La matière qui constitue les êtres vivants, la matière organique, est formée d'éléments minéraux (eau et ions minéraux) et de molécules organiques, également appelées molécules carbonées, car elles sont constituées d'un squelette d'atomes de carbone.
On distingue quatre groupes de molécules organiques.
1. Le groupe des glucides (sucres), constitués d'atomes de carbone (C), hydrogène (H) et oxygène (O)
On distingue les glucides simples, comme le glucose (CHO), et les glucides complexes, formés par l'assemblage de glucides simples, comme l'amidon (formé par l'assemblage de molécules de glucose).
Modèle moléculaire du glucose (à gauche) et de l'amidon (à droite).
L'amidon existe sous deux formes : l'amylose et l'amylopectine.
2. Le groupe des lipides (graisses), constitués d'atomes de carbone (C), hydrogène (H) et oxygène (O)
Ils sont insolubles dans l'eau et sont des constituants essentiels de la membrane plasmique des cellules.
Modèle moléculaire de l'acide linoléique.
L'acide linoléique est un acide gras indispensable qui intervient dans la constitution de la membrane plasmique.
3. Le groupe des protides, qui comprennent les acides aminés, les peptides (association de quelques acides aminés) et les protéines ou polypeptides (association de plusieurs dizaines voire plus d'acides aminés), constitués d'atomes de d'atomes de carbone (C), hydrogène (H), oxygène (O), d'azote (N) et éventuellement de soufre (S)
Les protéines ont un rôle essentiel dans le fonctionnement des cellules.
Modèle moléculaire de la protéine GFP (Green Fluorescent Protein).
La production de la protéine GFP dans certaines cellules entraîne la fluorescence verte sous lumière UV de ces cellules.
4. Le groupe des acides nucléiques, constitués d'atomes de carbone (C), hydrogène (H), oxygène (O), d'azote (N) et de phosphore (P), dont l'ADN (acide désoxyribonucléique) qui porte l'information génétique, ou l'ATP (adénosine triphosphate), molécule qui fournit l'énergie indispensable au métabolisme cellulaire
Modèle moléculaire de l'ADN.
La molécule d'ADN est constituée de deux chaînes de nucléotides enroulées en double hélice. Ici chaque chaîne comprend 14 nucléotides.
Remarque : en physique-chimie, la matière organique correspond uniquement aux molécules organiques.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0